Ces modèles de réussite dans le digital ivoirien


Ils sont jeunes, vifs et créatifs. Ils ont en commun l’amour des technologies, du web. Mais plus encore, ils croient au développement de l’Afrique par les TICS. Diaby Cheick Mohamed, Jean-Patrick Ehouman et Cyriac Gbogbou. 3 activistes. 3 entrepreneurs. 3 blogueurs. Ils ont tous en commun  d’avoir fait leurs études à l’étranger et d’être revenus mettre leurs compétences au service de leur pays. Coup de projecteur sur Ivoiriens qui ont fait de l’innovation et de l’action leur leitmotiv.

« L’homme qui vient du futur »

diaby-mo
Diaby Cheick Mohamed est titulaire d’un MBA en Marketing et e-business. Consultant et formateur en marketing, e-business et innovation, il est également blogueur ( il a lancé son premier blog dans les années 1999-2000).

Activiste social, Diaby Mohamed se définit lui-même comme un « Innovator and futuristic dreamer ». Chef d’entreprise et Serial-entrepreneur, il est le fondateur et manager de Waleya Hub (devenu Thewhub). Son esprit d’entrepreuneuriat, il le doit à l’ensemble d’expériences accumulées aux Etats-Unis lors de ces études à Standford University. Etude qu’il  y a poursuivi après un son cycle secondaire au Lycée Scientifique de Yamoussoukro.

Diaby Cheick Mohamed est l’initiateur de plusieurs évènements majeurs de la communauté web (et au-delà  notamment la Case Digital, le Tweetup, la Fashion Geek et la Digital Week Abidjan.

Jean-Patrick Ehouman, Mister Akendewa

169-jean-patrick-ehouman

Passionné des TICS Jean-Patrick  Jean-Patrick Ehouman est détenteur d’un DEUG Mathématiques et Informatique de l’Université de Poitiers (France), d’un Diplôme Universitaire de Technologies obtenu conjointement à l’Institut Universitaire de Poitiers (France) et à Trinity College (Dubli, Irelande), d’une Licence Professionnelle en Systèmes Informatiques et Logiciels de l’Université de Provence (Marseille).

Fondateur de l’ONG « Akendewa » qui signifie « araignée » en pays Akan, Il est de ceux qui croit  que l’essor de l’Afrique passe par la technologie. Tout ce qu’il voit, entend et rencontre lui inspire une idée de start-up.

Il  a été successivement développeur d’applications web/mobile puis Architecte logiciel pendant plusieurs années pour des entreprises telles qu’IndexMultimedia (Toulouse), Logware informatique (Paris) et AOL Europe. En 2008, il crée la société AllDenY spécialisée dans le conseil et le développement des applications web/mobile.

Depuis aout 2009, il est engagé dans la promotion des technologies de l’Information en Afrique via l’Ong Akendewa dont il est le Président-fondateur. Initiateur de Barcamp Abidjan et le co-fondateur de  Africa Startup Challenge. Le passionné de basketball passe beaucoup de temps à essayer de « trouver des solutions pour dynamiser l’industrie des technologies de l’information en Afrique ».

Début 2013, il lance AllDevCamp devenu en Mars 2014 l’un des 13 centres experts dans le monde pour le programme YouthMobile de l’Unesco. Ce centre a pour but de faire naître une nouvelle génération de développeurs d’applications web et mobile en Afrique. Il est aussi l’un des 5 managers du concours Africa Android Challenge, le plus grand concours de développement d’Applications Android d’Afrique (plus de 30 pays concernés).

En Octobre 2013 il est le premier lauréat du Prix Tremplin UNESCO-CEPS pour l’Entrepreneuriat des Jeunes et la Culture de la Paix en Afrique grâce à ces initiatives à travers Akendewa.

Cyriac  GBOGBOU, le chef de la communauté Web

Cyriac_Gbogou

« CyryKy » est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Sciences Informatiques, option réseau.  Cyriac Nogbou se trouve depuis 2010, une passion pour l’univers du web 2.0.

Après  des études dans plusieurs pays Africains tels que le Sénégal, le Togo, le Mali et le Congo-Brazzaville, il  rentre définitivement en Côte d’Ivoire en 2011.

Conférencier, formateur et activiste web, Cyriac s`installe comme consultant indépendant en septembre 2012

En 2014, il devient Wikipedien en Communauté sur le projet « Kumusha Takes Wiki » ; un projet d’accompagnement de communautés africaines souhaitant décrire et partager des connaissances relatives à leur environnement de vie.

Premier  président de l`Association des Blogueurs de Côte d`Ivoire (A.B.C.I), il se définit aujourd’hui,  comme un « XplorNovateur », un terme qui lui est propre  avec  le projet #HelloAfrika.  Cet  XplorNovateur »  se veut être une personne qui va à la découverte de l`inconnu pour en faire ressortir des trésors inexploités.

Cyriac est également Co-fondateur  de «  Ovillage » ; un espace d`intelligence collective et d`innovation sociale qui allie  tradition et modernisation  par le biais de la technologie.